Les Gens de la Lune est une association regroupant des professionnels du domaine artistique et culturel et des porteurs de projets artistiques.

Face aux défis de la professionnalisation dans le secteur culturel, à l’isolement d’un certain nombre d’artistes porteurs de projets, les Gens de la Lune participe depuis 10 ans à rassembler des acteurs culturels de Loire-Atlantique et à favoriser l’échange, l’entraide, la mutualisation de moyens et de compétences.

Pour ce faire, l’association a organisé son activité en 3 secteurs :

• La mise en réseau des acteurs, des porteurs de projets
  • L’accompagnement à la structuration des acteurs du spectacle vivant
  • L’appui à la réalisation de projets de ses adhérents

Le premier  s’organise autour d’un espace ressource, des rendez-vous réguliers, comme les p’tits dej lunaires, le 1er mardi de chaque mois et est ouvert à tous. Les Gens de la Lune s’associe à d’autres acteurs ressources du territoire et participe à plusieurs espaces de coopération à Nantes, sur l’agglomération nantaise et sur le département de la Loire-Atlantique.

Le deuxième est constitué de plusieurs propositions réservées aux adhérents (membres actifs et usagers). L’association facture du temps de travail de ses salariés qui réalisent différentes missions d’accompagnements (fonction employeur, production, gestion…). C’est aussi la mise à disposition d’outils mutualisés  (bureaux partagés, photocopieur, prêt de matériel…).

Le troisième s’articule autour d’actions et de projets qui sont proposés par les adhérents-membres actifs lors des réunions de Conseils d’administration.

Nos adhérents sont des personnes morales (membres usagers et en membres actifs)

Les membres usagers (cotisation annuelle de 80€), bénéficient des activités de l’association : la mise en réseau et les accompagnements mais ne participent au conseil d’administration

Les membres actifs (cotisation annuelle de 40€), sont membres de droit du conseil d’administration. Il bénéficient des mêmes activités que les membres usagers et peuvent, grâce à leur implication dans la vie associative, proposer la mise en oeuvre de projets collectifs.

et des personnes individuelles (cotisation annuelle de 15 €).