Les Gens de la Lune est une association regroupant des professionnels et des porteurs de projets dans le domaine artistique et culturel.

Face aux défis de la professionnalisation dans le secteur culturel, à l’isolement d’un certain nombre d’artistes et/ou porteurs de projets, les Gens de la Lune participe depuis plus de 15 ans à rassembler des acteurs culturels de Loire-Atlantique et à favoriser l’échange, l’entraide, la mutualisation de moyens et de compétences.

Pour ce faire, l’association organise son activité en 3 secteurs :

• La mise en réseau des acteurs, des porteurs de projets
  • L’accompagnement à la structuration des acteurs du spectacle vivant
  • La Jardinière de projets de ses adhérents

Le premier s’organise autour d’un espace ressource et de rendez-vous réguliers – comme les petits déjeuners les 1ers mardis de chaque mois. L’association s’associe également à d’autres acteurs ressources du territoire et elle participe à plusieurs espaces de coopération à Nantes, sur l’agglomération nantaise et sur le département de la Loire-Atlantique.

Le deuxième est l’accompagnement des acteurs du spectacle vivant. Selon les besoins, l’association réalise différentes missions d’accompagnements (fonction employeur, production, gestion financière, production…) et met à disposition de ses adhérents des outils mutualisés (bureaux, photocopieur…).

Le troisième s’articule autour d’un espace d’interconnaissance, de projets collectifs entre adhérents et de soutien aux nouvelles structures du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes émergents.

L’association regroupe de nombreux adhérents (artistes, professionnels, amateurs, associations et structures culturelles). Elle est composée de personnes morales et individuelles réparties ainsi :

LES membres usagers, sont des structures d’art vivant qui souhaitent bénéficier des activités de l’association sans s’investir dans la vie de l’association ;

LES membres actifs, sont membres de droit du conseil d’administration. Il bénéficient des mêmes activités que les membres usagers et participent activement à la vie associative (réseau des adhérents, Conseils d’Administration, Assemblée Générale…) ;

LES membres de la Jardinière bénéficient des mêmes activités que les membres usagers et peuvent à la fois participer aux projets collectifs ou soumettre à l’accompagnement des projets artistiques ou socio-culturels.