L’association Les Gens de la Lune réunit plus d’une trentaine d’associations culturelles installées principalement dans l’agglomération nantaise. *

Reconnue depuis 2016 comme association ressource par le Cadran – Ville de Nantes, sur l’accompagnement des associations de spectacle vivant, l’association s’investit dans différents groupes d’échanges et des réseaux pour  faire rayonner ses adhérents sur le territoire et participer à une réflexion collective autour du spectacle vivant.

Ainsi, différents temps sont organisés pour favoriser les échanges entre les porteurs de projets, novices ou expérimentés, émergents ou confirmés et contribuer à mettre en réseau des acteurs du spectacle vivant. Se rencontrer, partager ses trucs et astuces, découvrir d’autres façons de faire, tout cela permet aux artistes et autres porteurs de projets culturels de sortir d’un sentiment d’isolement et parfois de faire naitre de nouvelles collaborations, de chercher des solutions à plusieurs.

Pour favoriser la création de liens, l’association s’est investie dans l’inter-associatif du contrat de ville de l’agglomération nantaise. L’association Les Gens de la Lune a co-animé avec l’Etat, le groupe Culture du contrat de ville de 2016 à 2022.

Elle collabore également avec la FAL 44 pour proposer des formations accessibles à tous.

Enfin, pour répondre au mieux aux différentes sollicitation, les Gens de la Lune a commencé à remplir une boîte à outils de ressources.

Parce qu’il n’est pas toujours facile de construire et de réaliser seul son projet culturel ou artistique, l’association Les Gens de la Lune fédère les expériences de chacun pour faciliter les partages d’outils.
L’administration, la production et la gestion de projets culturels professionnels nécessitent des moyens techniques et des compétences particulière, c’est pourquoi nous avons fait le choix de créer plusieurs postes de salariés qui mettent leurs savoir-faire au service de nos adhérents.

Nous avons construit notre projet associatif autour des principes de solidarité, d’accompagnement et de mutualisation. En complémentarité avec d’autres acteurs comme les coopératives d’activités et d’emplois ou les groupements d’employeurs, les Gens de la Lune a imaginé plusieurs offres d’accompagnements qui sont toutes basées sur le même principe : la mutualisation d’outils (logiciels et revues spécialisés notamment) et la facturation de nos interventions au temps passé (facturé au trimestre à hauteur de 28,75€ de l’heure) permettant à chacun d’être accompagné selon ses moyens. L’accompagnement peut être ponctuel ou tout au long de l’année. Pour en bénéficier, il faut être à jour de sa cotisation annuelle. 

Accompagnement à la fonction employeur Les Gens de la lune assure cette mission pour les structures employeuses du spectacle vivant. Une veille juridique et sociale est réalisée avec les adhérents  concernant les différentes tâches administratives liées à la réalisation des paies et un suivi des conventions collectives du secteur. Nous proposons également de gérer l’établissement des bulletins de paie et toutes les démarches liées à la gestion sociale à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Accompagnement à la gestion financière Nous mettons à disposition un logiciel de comptabilité et proposer un accompagnement à la saisie comptable pour que nos adhérents puissent gérer au mieux leur comptabilité. Nous pouvons également aider plus ponctuellement à la réalisation de budgets prévisionnels d’un projet ou d’une production.

Accompagnement à la production, à la gestion administrative Nous mettons à disposition des outils de gestion budgétaire et administrative des projets ou productions de nos adhérents et pouvons accompagner à la rédaction ou à la relecture de dossiers de demande de subvention.

Accompagnement logistique (boîte aux lettres, bureaux et matériel) Pour répondre aux besoins de certaines compagnies, la ville de Nantes qui nous accueille dans un local associatif nous a autorisé à héberger les sièges sociaux des adhérents qui en feraient la demande. Nous disposons d’une pièce commune avec un coin cuisine, un poste informatique en libre service et une bibliothèque. Cet espace est mis à la disposition de nos adhérents gratuitement (sur réservation) et nous disposons d’un à deux postes de travail qui peuvent être loués à la journée ou à la 1/2 journée

Parce que les démarches de mise en réseau et de mutualisation peuvent parfois susciter l’envie d’imaginer des projets à plusieurs, parce que parfois un porteur de projets n’a pas encore de structure juridique ou que son association n’est pas assez consolidée, les Gens de la Lune propose d’appuyer la réalisation de quelques projets chaque année.
L’association, dans la mesure de ses moyens, les soutient dans la réflexion, la conception, voire leur réalisation.
Nous nous appuyons beaucoup sur les énergies de nos adhérents, membres actifs qui s’inscrivent dans ces démarches collectives. Plusieurs projets sont ainsi coordonnés par un de nos adhérents et fédèrent plusieurs membres.

L’art à l’école

Avec la réforme des rythmes scolaires, plusieurs adhérents se sont fédérés pour réfléchir à la mise en œuvre de plusieurs actions :

proposer des modules d’interventions dans le cadre des temps périscolaires, notamment des ateliers autour du jeu théâtral, des arts plastiques… ;

co-construire des projets d’éducation artistique et culturelle avec des écoles, équipements culturels ou socioculturels sur les temps scolaire, périscolaires ou extra-scolaire, comme dans les quartiers nantais de Bellevue et de Nantes Nord ;

imaginer des rendez-vous fédérateurs, des temps d’échange de pratiques entre intervenants artistiques d’une part, mais aussi des temps de rencontre entre les participants à différents projets artistiques.

La Jardinière de projets

Les membres de la Jardinière de projet se réunissent une fois tous les deux mois au maximum, lors de réunions dites « plénières », ou chaque membre vient évoquer ses besoins, ses difficultés, ses projets.

Pour l’année 2022/2023, la Jardinière de projets a réunit 18 membres de l’association dont 10 associations 8 membres individuels.

C’est un cercle d’interconnaissance qui a permis à des artistes isolé.es de trouver des collègues et des partenaires de jeu. Certaines plénières sont thématiques (la diffusion, l’encadrement de groupes amateurs…), et permettent d’exprimer des besoins aux Gens de la Lune, qui sont aptes ou pas à les mettre en place.

La Jardinière de projets propose également des accompagnements spécifiques et notamment sur :

LA CO-PRODUCTION

Pour les structures ayant un projet artistique ne pouvant assumer la fonction employeur, car trop jeunes ou pas assez équipées, la Jardinière peut valider collégialement une coproduction. Les Gens de la Lune assument et produisent le projet dans une durée limitée, tout en accompagnant la structure pour qu’elle puisse elle-même assurer sa fonction employeur par la suite.

LA PRODUCTION

Les artistes qui ne peuvent être salariés directement par des organisateurs qui accueillent leur spectacle sollicitent notre aide. Les Gens de la Lune se proposent ponctuellement de produire le spectacle pour pallier cette situation. Nous sensibilisons et accompagnons l’artiste sur toutes les pièces administratives et contractuelles nécessaires à ce genre d’opération.

LA VEILLE

Les adhérents de la Jardinière ont accès à une liste de diffusion spécifique d’entraide et d’informations, et peuvent aussi solliciter les salariés quand ils ont des questions liées leur activité artistique.