La mise en réseau des porteurs de projets artistiques et/ou des structures culturelles de spectacle vivant permet aux artistes de sortir d’un sentiment d’isolement, de croiser les pratiques et d’échanger sur les expériences.Cette mise en réseau est facilitée par l’organisation d’actions proposées par Les Gens de la Lune mais aussi grâce à la participation de l’association à différents espaces de coopérations. Toutes ces actions sont ouvertes à toutes et à tous.

Tous les accompagnements s’adaptent aux projets et aux activités des membres de l’association, dans le temps et dans la forme. Ils sont sans engagement.

PETITS DÉJEUNERS
Les Petits Déjeuners, sont des rendez-vous mensuels pour favoriser la rencontre, l’échange et répondre aux questions des porteurs de projets culturels.
Ils se déroulent tous les premiers mardis de chaque mois, de 9h30 à 11h30 dans les locaux de l’association. Ces temps sont gratuits et ouvert à toutes et à tous.
Les participants sont des porteurs de projets culturels souhaitant se retrouver pour un temps d’échange, des personnes individuelles souhaitant lancer leur projet, des bénévoles souhaitant accompagner les artistes dans leurs associations.
Les sujets des petits déjeuners sont variés, en fonction des demandes des participants. Les thèmes abordés vont de l’embauche des intermittents, à la production d’artistes isolés ou le financement public de projets artistiques.

RENDEZ-VOUS CONSEILS
Le Rendez-Vous Conseils est possible une fois par an gratuitement pour toutes les associations de l’agglomération nantaise, afin de travailler ou d’échanger pendant 2h sur le sujet de son choix.

DISPOSITIFS ET RÉSEAUX
Les Gens de la Lune participe au pilotage et à la co-animation de différents dispositifs et réseaux dans le secteur du spectacle vivant et de l’accompagnement.

Culturdiag
Les Gens de la Lune co-anime avec la FAL 44 l’outil de diagnostic économique et financier Culturdiag, intégré dans le dispositif Trajet, piloté par le Pôle des arts visuels. Plus d’informations sur le site du Pôle des arts visuels.

Association ressource de la Ville de Nantes
Les Gens de la Lune est reconnue par le CADRAN (espace ressource de la vie associative de la ville de Nantes) comme association ressource dans le domaine du spectacle vivant.
Ce partenariat est un bon relais de communication et de diffusion pour les porteurs de projets dans le spectacle vivant.

Formations
Depuis 2016, l’association est soutenue dans le cadre de l’appel à projet du FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative) pour organiser chaque année une session de formations à l’attention des bénévoles dirigeants d’associations du spectacle vivant.
Une session comporte 4 journées de formations qui portent sur :
– le pilotage de projet artistique
– la communication des projets
– l’outillage budgétaire et financier
– la fonction employeur du spectacle vivant

Accompagnement des associations des quartier prioritaire de la ville / QPV
L’association Les Gens de la Lune pilote depuis 2020 un dispositif d’accompagnement avec la FAL 44, sur le modèle socio-économique, à destination d’associations œuvrant en quartier prioritaire de la ville et souhaitant stabiliser leur activité et pérenniser leurs emplois ou en créer.

Guid’Asso
L’association Les Gens de la Lune participe à ce réseau d’accompagnement des associations. Ce réseau propose des temps collectifs et partage des outils sur des thématiques communes et adaptées aux besoins et réalités de travail des associations.
L’association animera une formation sur la fonction employeur dans le spectacle vivant en 2024.

Le Groupe Inter-associatif
L’association Les Gens de la Lune participe aux rencontres et réflexions pour l’élaboration du futur contrat de ville de l’agglomération nantaise.
L’inter-associatif du contrat de ville Métropolitain représente plus d’une vingtaine d’associations ou fédérations réunies en son sein pour partager, débattre et proposer des pistes d’évolutions de la politique de la ville, au bénéfice de l’intérêt général et dans un cadre d’engagement largement bénévole. Ancrées au plus près des besoins du territoire, elles sont à même de faire remonter des éléments de situation du vécu quotidien des habitant.es comme de resituer, dans les lieux où elles agissent, l’impact des projets soutenus par la politique publique.

Sites généraux:

Ces sites vous permettront de vous renseigner dans les grandes lignes et surtout de créer votre association et de l’enregistrer.

https://www.associations.gouv.fr/

https://www.service-public.fr/associations

https://www.helloasso.com/blog/guide-des-associations/

https://www.associatheque.fr/fr/

Le monde culturel :

Ces sites sont des pôles de regroupement culturel parfois pluridisciplinaires.

https://www.artcena.fr/

https://www.opale.asso.fr/

https://lepole.asso.fr/