Depuis 2017, l’association Les Gens de la Lune participe aux activités artistiques sur temps périscolaires proposées dans différentes écoles de la ville de Nantes. Ce sont des ateliers encadrés par des professionnels qui visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles et artistiques.
       Ils leurs permettent un certain développement personnel via des activités qu’ils n’ont pas l’opportunité de faire lorsqu’ils sont en dehors du cadre scolaire. Cela peut-être sur le temps de pause du déjeuner, ou éventuellement des après-midi selon le fonctionnement du périscolaire de chaque école. Dans la majorité des cas, c’est une intervention artistique de 16h30 à 17h30, après la classe.
       Les compagnies (PaQ’la Lune, Mikado, Côté Jeu-Nous, À main levée) qui interviennent sont membres actifs des Gens de la Lune. Elles proposent aux différentes écoles nantaises d’initier les enfants au théâtre, à la marionnette, l’improvisation, l’art plastique. Les Gens de la Lune réunissent régulièrement ces intervenants pour organiser des échanges de pratiques artistiques et des suivis des ateliers.
       À l’année, il y a au moins un atelier périscolaire par semaine réparti sur les territoires Sud, Est et Nord de Nantes. Ce qui représente 13 écoles à l’année (Boccage, Champenois, Felloneau, Dolto, Henri Bergson, Jean Moulin, Léon Say, Linot, Louis Pergaud, Louise Michel, Les Marsauderies, Maurice Macé, Sully). Ces activités sont entièrement financées par la ville de Nantes.

Dans la cadre de la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19, ces interventions sont pour le moment suspendues.
+ d’infos prochainement